Manuscrits et collections remarquables

Collection iconoclaste donnée par un passionné de Rabelais, Jacques Bonnaud et sa famille, elle contient aussi bien des livres rares, tels que les Oeuvres complètes de Rabelais datées de 1596, que des objets divers et variés (boîte de camembert, bouteilles de vin, étiquettes, articles de presse, etc.).

Claude-François de Rivarol (1759-1848), frère d’Antoine (1753-1801) et ami de Léon Alègre a remis l’ensemble des manuscrits de son frère, dont certains inédits, ainsi que ses lettres.

Issu du dépôt de M. Serge Polder qui le tenait lui-même des demoiselles Clastron, cet ensemble important contient les archives privées d’une famille de notaires bagnolais. A travers le parcours de cette famille, c’est toute l’histoire de France qui se déroule depuis la Révolution française et ses guerres jusqu’à la IIIe République.

Léon Alègre (1813-1884) est le fondateur de la Bibliothèque-Musée, premier musée cantonal de France. Il a décidé de conserver non seulement tous ses manuscrits mais aussi ceux d’auteurs locaux, ou ayant trait à l’histoire locale. Certains de ses amis lui ont donné leurs archives privées.