Fonds local et régional

Fonds local et régional

La médiathèque conserve Midi Libre et sa page locale depuis 1968, mais aussi des revues et journaux locaux que vous pouvez consulter sur place : en particulier, les publications des sociétés savantes et associations d'histoire locale, les bulletins municipaux etc.

La SECABR, est un des partenaires associés de la Médiathèque Léon-Alègre et afin de mieux conserver ses archives (manuscrits de fouilles, périodiques,etc..) a décidé de les mettre en dépôt dans ses locaux. A ce jour les monographies ont été traitées, sont en cours de traitement  les périodiques documentaires et les manuscrits.

Dans la droite ligne de son fondateur, la médiathèque continue à acquérir et conserver les documents traitant de l’histoire locale et régionale. Nous possédons plus de 2 000 ouvrages traitant de tous les sujets ayant trait à Bagnols et au Languedoc-Roussillon depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. 

Lors de la dissolution de l’association des Anciens du Commando Vigan-Braquet, en 2004, l’Assemblée générale a décidé de mettre ses archives à la Médiathèque Léon-Alègre en illustration l'insigne du commando, et le Commandant Georges Vigan-Braquet.