Galerie d’images

Léon Alègre était un grand collectionneur. Il a rempli de grands carnets d’estampes trouvées au cours de ses lectures ou pérégrinations. Sa fille les présenta lors de l’Exposition universelle de 1899 à Paris et obtint le deuxième prix.

Ce fonds contient aussi bien des paysages que des portraits.

    Amiral Brueys1             jardinire1 - diligence 002

             La Jardinière                                     Amiral Brueys

                                                                           (1753-1798)                 

Les collections de la médiathèque contiennent des lavis, des aquarelles, des croquis au fusain, sépias dont l’intérêt est local en particulier le recensement des dolmens dans le Gard ainsi que les planches (dessins et aquarelles) sur le Camp de César à Laudun.

Léon Alègre souhaitait peindre ou dessiner au moins 100 vues de la rivière bagnolaise. En voici une : 

                          Bords de Cze 2                                      Bords de Cèze, sans date

 

 

Léon Alègre, grâce à un de ses amis, a pu faire l’acquisition d’un appareil daguerréotype, c’est ainsi que nous avons les premières photographies de Bagnols-sur-Cèze à partir de 1857.

 

Rue du ruisseau1

   Rue du Ruisseau

      par Léon Alègre et Auguste Mallet

 

Marie Garidel-Alègre, fille de Léon Alègre et conservatrice de la bibliothèque-musée de 1884 à 1914, a ramené de l’Exposition universelle de 1899 l’ensemble des cartes postales pionnières des différents pavillons. Nous possédons près de 500 cartes postales de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, retraçant la vie bagnolaise et régionale.

Voici une carte postale représentant l'ancienne Ecole supérieure professionnelle, devenue depuis, la Médiathèque Léon-Alègre.

 

                                                    la salle dtude. jpg

      La salle d'étude