Lascours0001Société des Arts, Sciences et Lettres du Gard Rhodanien, elle réunit des spécialistes qui aiment à partager, une fois par mois, leur savoir entre eux, lors de Séances privées, et avec le public, lors de Séances publiques.

 

Réfléchir, rechercher, comprendre et faire connaître sont les actions qui lui permettent : d'étudier, de promouvoir, de défendre et de diffuser la culture sous toutes ses formes, selon ses moyens ; de favoriser une meilleure connaissance de ce pays, situé entre Ardèche, Rhône, Gardon et, à l'ouest, les Cités de Remoulins, en passant par Uzès, jusqu'à Barjac y compris.

En partenariat avec la Médiathèque de Bagnols-sur-Cèze, deux actions spécifiques sont concrétisées : Livre en partage et Parler d'histoire.

 

Livre en partage

Se réunir entre passionnés de lecture et faire connaître ses coups de coeur littéraires sont les deux objectifs de ces réunions mensuelles. En toute simplicité et de façon spontanée, chacun présente l'ouvrage ancien ou récent qu'il a sélectionné et dit Pourquoi ? (la fameuse question de l'enfant devenant adulte en s'interrogeant) il en recommande la lecture. Un cercle de lecteurs, électeurs et ivres de livres, délivre ses prédilections avec délectation : joies partagées de la découverte et découvertes d'autres auteurs, livres pour satisfaire le plaisir de lire. Ouvrir un livre, c'est s'ouvrir au monde et c'est porter aussi bien le regard loin de soi et hors de soi qu'au coeur de soi-même. Un livre est une oeuvre qui a besoin pour exister de son créateur et de son lecteur (l'un ne peut vivre sans l'autre) : C'est pourquoi il devient une rencontre aussi précieuse que la rencontre d'un ami qu'il convient de présenter, c'est-à-dire de partager. Ainsi le livre vit.

 

Parler d'histoire

Chaque année, quatre approches historiques différentes alternent avec des intervenants choisis pour leur compétence : l'histoire à travers les temps (ainsi que celle des littératures, des philosophies, des religions ou des arts), l'histoire régionale (archéologie, vie d'une commune, biographie d'une personnalité locale), l'histoire d'un grand Évènement (France ou Monde) et un thème d'histoire à la demande du public (invité à faire part de ses souhaits). Pour des circonstances exceptionnelles, des expositions sont prévues en accompagnement. Le présent est le fruit d'un passé qu'il s'agit de comprendre afin de pouvoir penser un futur qui s'élabore maintenant et selon des choix que des expériences vécues conseillent ou déconseillent. Toute histoire est particulière mais il existe des traits permanents, d'un siècle à un autre, qu'il convient de garder en mémoire, ne serait-ce que pour éviter les cruautés passées et pour construire une humanité plus respectueuse de l'homme et de la nature !

Nous vous invitons à consulter notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.