La Médiathèque de Bagnols-sur-Cèze est un service public municipal culturel.

En tant que service public, elle assume ses missions en se fondant sur les valeurs d'égalité et de laïcité.

En tant que service municipal, elle fonctionne sous la responsabilité des instances politiques et administratives de la Ville.

En tant que service culturel, elle est assujettie au contrôle technique de l'Etat (tel que défini par le décret du 9 novembre 1988).

Ses missions s'inscrivent dans les principes énoncés par la Charte des Bibliothèques (Conseil Supérieur des Bibliothèques, 1991) et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique (1994).

La Charte des collections constitue un document de référence et a pour but de définir la politique documentaire générale de la médiathèque. Elle est ainsi destinée à rendre publics les principes de constitution, de développement et de gestion des collections. Ces textes donnent pour orientation générale aux bibliothèques d'assurer la liberté d'accès pour tous, sans distinction, et quel que soit le support, à l'information, la documentation, la formation, la culture et le loisir.

Illustration bis